Levis curve ID : une histoire de cul minable

Je viens de voir la campagne « curve ID » de Levis dans Grazia.

levis-curveID

"nous, filles qui ne manquons pas de formes", euh, c'est bien elles qui parlent ?

Voici ce qui est écrit sur l’annonce presse ci dessus :
« Nous, filles filiformes, filles qui ne manquons pas de formes et toutes celles entre les deux. Nous pensons que la féminité se décline sous toutes les formes. Pour nous, c’est la silhouette qui compte, pas le tour de taille ! Enfin des jeans pour nous. »
Le curve id est donc un jean dont la coupe est ajustée selon 3 morphologies différentes, pour faire simple : « mince », « normale » et « grosse ».
Dit comme ça, c’est pas très sexy, alors chez Levis on préfère dire « slight curve », « demi curve » et « bold curve », le « supreme curve » présenté ne semble pas encore être disponible en France (et oui, Mireille, French women don’t get fat). En même temps, on imagine le moment de solitude si on devait dire à la vendeuse: « bonjour, je viens m’acheter un jean, vu ma morphologie, je pense qu’il me faut le modèle « obesité morbide ». Bref, passons, on peut comprendre le besoin d’avoir cherché des noms un peu plus seyants, jusqu’ici rien à dire de spécial.

Mais là où le scandale arrive, c’est dans la représentation des différentes morphologies. Quelqu’un peu me dire la différence entre ces 4 filles ? Je vois pas bien où est Charlie là, parce qu’à part 4 filles minces et pratiquement identiques, je trouve pas, elles sont où les « filles qui ne manquons pas de formes » ? Ah, oui, la quatrième, la mince à la taille fine avec un cul plus rebondi que ses copines (elle a honte d etre la moins mince, c’est pour ca qu’elle montre pas son visage, elle veut pas se faire traiter de tonneau dans la rue)

C’est vraiment du foutage de gueule, Levis essaie de conquérir une clientèle grosse mais n’ose même pas la représenter. Ils en sont encore au stéréotype une grosse = une moche ou quoi ? On les oblige pas non plus à photographier des bêtes de foire, ensevelies sous leurs bourrelets, vivant dans une caravane au fin fond du Nouveau Mexique, mais il me semble qu’il y a des filles de 80kg hyper jolies comme il existe des tromblons de 45 kg (j’enfonce vraiment des portes ouvertes en disant ça, mais vraiment ca m’énerve). Donc, si pour Levis une grosse c’est juste une mince avec un cul qui n’est pas plat (une bombasse en fait) il vont pas en vendre beaucoup des jeans. Bref, si on juge par la photo, le curve ID est juste adapté aux différentes filles minces : les androgynes, les « normales », et les minces avec un cul de danseuse de samba.
Déjà, la première pub curve ID m’avait fortement énervée: les 3 morphologies étaient représentées par la chanteuse Likke ly, Pixie Geldof (à part être la fille de son père, je sais pas ce qu’elle fait) et la djette (mot le plus insupportable du monde) Miss Nine (connais pas). Effectivement, ca saute au yeux, quelle différence énorme de morphologie !!! Mon dieu, l’une doit faire 60cm de tour de taille, l’autre 61 et la troisième un bon 64 !

levi curve ID

Le jeu des 7 differences, un jean offert à la personne capable de les trouver

Mais le pire, c’est de voir le nombre de personnes qui relaient l’info sur leur blog, en disant que « vraiment c’est trop génial ce concept, merci Levis ».
Ah oui, vraiment c’est trop génial de voir qu’on peut pas montrer de filles de plus de 50 kilos, même pour illustrer des vêtements censés aller aux « rondes ». Vraiment merci Levis.

4 réponses à “Levis curve ID : une histoire de cul minable

  1. t es vraiment bete de dire ca, ca n a aucun rapport avec si tu es grosse ou pas, as tu deja essaye les modeles, vu ta facon de parler on dirait pas, moi je ne suis pas grosse et j ai des problemes avec les jeans en magasins ca baille du dos.. et une coupe de cette collection de levi’s fit parfaitement avec mon corps, fait ue quand on ne sait pas ce qu on dit, on ne dit rien

  2. Je trouve ton post assez radical. Ce n’est pas la révolution pour les « grosses », je suis d’accord, mais concrètement, Levis n’a pas promis des miracles. Juste des modèles plus « adaptés ». J’ai de bonnes courbes et je peux te dire qu’il y a une grande différence entre un slight Curve et un Bold Curve (même si ce n’est pas très flagrant sur les photos). Dès que j’achète un jean, j’ai le gros soucis du « baillage » dans le dos ou trop serré aux cuisses. Pour le coup, avec mon Bold Curve, plus de soucis: il épouse mes formes et me resserre bien à la taille. Donc je remercie Levis pour ce petit pas pour certaine mais conséquent pour d’autres.

  3. oui c’est béte de dire cela , ce jean est la solution pour les filles minces mais avec des hanches en conséquence. Moi qui des que je minci aucun jean ne me va car quand sa me va aux cuisses et bien les fesses et les hanches ne rentrent pas ! alors vive les jeans qui baillent monstrueusement aux cuisses pour que enfin mes hanches tiennent! alors oui c’est peut etre pour des « bombasses » mais Levis n’a jamais dis que sa campagne viser les formes de partout mais juste aux hanches et fessiers!

  4. Il faut quand même avouer qu’on ne voit pas vraiment la différence entre les 3 mannequins. Elles sont toutes minces. Il faut essayer les curves pour « voir » la différence. Je suis noire avec des formes « généreuses » (taille 42/44) donc je ne m’identifie carrément pas à ces filles. J’ai été séduite par le concept. Enfin une marque qui pense aux femmes qui sont cambrées et ont des fesses rebondies et des jambes musclées. Bref, aux femmes noires entre autres. Je porte du bold curve voire du demi curve (taille 31). Plus besoin de ceinture, plus de problème de « baillage » C’était trop moche ! Limite obligée de rajouter des passants. Perso, j’attends les soldes pour en acheter car cela représente un budget.

Laisser un commentaire

